Les passages couverts illuminés pour les Fêtes

Chaque année à la période des Fêtes, les passages couverts parisiens s’illuminent et nous émerveillent !

Venez découvrir la féerie de ces somptueuses galeries et plongez dans le 19e siècle entre élégance et libertinage.

 

Plusieurs visites guidées sont organisées en décembre et en janvier, consultez l’agenda en ligne pour connaître les dates et horaires. Nul besoin de réserver pour y assister, il vous suffit de vous rendre sur place le jour même au lieu de rendez-vous.

 

 

 

Visite guidée du quartier des Halles

Aventurons-nous dans le Ventre de Paris et son histoire mouvementée !

 

 

Au Moyen-âge le quartier accueille le plus grand marché de la ville. Ici se côtoyaient vivants et morts, foire bourdonnante, pilori et cimetière des Innocents. Nous traverserons 8 siècles d’histoire avec la colonne astrale de Catherine de Médicis, la royale église Saint-Eustache, l’assassinat d’Henri IV ou encore les Halles de Baltard.

 

Visite guidée de la Nouvelle Athènes

Quiétude et inspiration antique dans le quartier phare du Paris Romantique.

 

 

Aménagé au XIXe siècle pour la bonne société, ce quartier aux ruelles paisibles et aux demeures s’inspirant de l’Antiquité va devenir le rendez-vous des artistes et intellectuels romantiques tels que Moreau, Chopin, Delacroix, Géricault, Alexandre Dumas, Melle Mars…

 

Visite guidée du quartier de Bercy

Une promenade entre passé et présent, des anciens chais au charmant parc de Bercy.

 

 

Jadis terre de l’homme préhistorique, la petite commune en bord de Seine devient lieu de plaisance avec ses demeures élégantes puis de commerce avec son grand port au vin.

 

 

Aux vestiges historiques et anciens entrepôts se mêle un nouveau quartier moderne à l’architecture innovante.

 

Visite guidée de Montmartre

Aventurons-nous sur la butte à la découverte du célèbre village parisien.

 

 

Montmartre est l’un des quartiers les plus visités de la capitale avec le Sacré Cœur, la place du Tertre et des ruelles pittoresques. Mais c’est surtout un ancien village avec ses vignes, ses moulins et ses cabarets fréquentés par les artistes et célébrités depuis le XIXe siècle.

 

Visite guidée de la Cité Universitaire

 

Née d’un idéal de paix et de partage entre les nations, la Cité Internationale Universitaire de Paris a été construite à partir des années 1920. Sur 34 hectares, ses superbes pavillons témoignent de la richesse et de la diversité culturelles et architecturales du Monde.

 

  Continuer la lecture

Visite guidée de l’île de la Cité

Partons à la découverte du berceau de Paris, siège du pouvoir durant des siècles.


Le premier village gaulois, la médiévale Conciergerie, l’impressionnant Palais de Justice, l’élégante place Dauphine, l’Hôtel-Dieu, la cathédrale Notre-Dame, les quais et ruelles pittoresques qui ont vu les amours d’Héloïse et Abélard autant que les supplices du Moyen-Âge, le Pont Neuf… : autant de lieux où se mêlent petite et grande histoires.

 

Visite guidée du Quartier Latin

De la fondation de Lutèce, en passant par la période médiévale et la naissance de l’université parisienne, jusqu’au temple des Grands Hommes de la Nation, partons à la découverte du plus ancien quartier de Paris. Nous traverserons les siècles au détour de ses ruelles et de ses monuments, de la période gallo-romaine à nos jours.

 

  Continuer la lecture

Visite guidée du quartier de la Défense

 

Partons ensemble à la découverte du manhattan parisien, haut lieu de l’architecture et de l’art contemporains.

C’est un véritable musée à ciel ouvert où oeuvres d’art et espaces verts cotoient hautes tours de bureaux et zones d’habitations.

Nous explorerons cet univers dépaysant et évoquerons l’histoire de la butte de Chantecoq, devenue le plus grand quartier d’affaires d’Europe.

La Défense vient de fêter ses 50 ans et ses projets futurs tendent toujours vers l’innovation.

  Continuer la lecture

Visite guidée de Saint Germain des Prés

De l’abbaye médiévale aux cafés littéraires, en passant par la sanglante Révolution, découvrez l’histoire du célèbre faubourg.

 

  Continuer la lecture