Votre guide

Quelques mots pour me présenter…

Je m’appelle Manuela Feuchot Gazquez, je suis parisienne, de mère française et de père espagnol.

Je suis guide conférencière diplômée, titulaire du diplôme national de guide interprète national, et donc agréée par les Ministères de la Culture et du Tourisme.

Ma première passion a été celle des langues étrangères. Ainsi, après des études universitaires de littérature et d’histoire espagnoles et latino-américaines, je me suis naturellement dirigée vers le métier de professeur de langue vivante.

Pourtant, malgré ma réussite aux épreuves écrites du CAPES d’espagnol, le stage en collège m’a fait réaliser que ce métier ne me correspondait pas réellement.

Oui j’aime enseigner, mais ai-je les capacités nécessaires pour le faire dans un contexte aussi difficile que le milieu éducatif où bien souvent il faut faire preuve d’autorité avant d’en arriver à la transmission de connaissances ?

J’admire les professeurs qui exercent ce beau et difficile métier, mais je suis sûre aujourd’hui d’avoir fait le bon choix en ne continuant pas sur cette voie.

La reprise de mes études au travers de mon année de maîtrise Erasmus en Espagne sera décisive : en suivant une visite guidée de Saragosse, j’ai réalisé que ce métier réunissait tout ce qui me plaisait : l’histoire, les langues, la transmission de savoirs.

De retour en France, un cursus universitaire en Histoire de l’Art me paraît primordial si je veux pouvoir intégrer la formation de guide interprète national.

Je suis admise en Licence aménagée d’Histoire de l’Art et Archéologie à la Sorbonne et j’apprends à connaître et comprendre l’évolution des styles artistiques et architecturaux de l’Antiquité à nos jours.

Forte de ces nouvelles connaissances, je peux me lancer dans l’aventure « guidesque » et je suis l’année de formation au DNGIN (Diplôme National de Guide Interprète National) qui m’apporte énormément, que ce soit sur le plan culturel ou sur le plan professionnel puisque j’apprends réellement ce qu’est l’exercice de ce métier.

Je décroche le diplôme et suis même major de ma promotion ! Me voilà donc désormais accréditée par l’État, je peux exercer à Paris et dans toute la France.

Faire découvrir aux visiteurs les merveilles de notre capitale, de quartiers en monuments, me conforte chaque jour dans l’idée que j’ai trouvé le métier qu’il me faut.

 

Mon curriculum vitae :

FORMATIONS & DIPLÔMES

– 2013 : Diplôme de Guide Conférencier, mentions particulières : espagnol et anglais.

– 2007 : Diplôme National de Guide Interprète National (mention bien, major de promotion) à l’Université de Marne-la-Vallée

– 2006 : Licence d’Histoire de l’Art et d’Archéologie à l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne.

– 2004 – 2005 : Année de maîtrise (master 1) de Langue, Littérature et Civilisation Étrangères à l’Université de Saragosse en Espagne (programme européen Erasmus)

– 2004 : Admissibilité au CAPES d’Espagnol à L’IUFM de Paris

– 2003 : Licence de Langue, Littérature et Civilisation Étrangères (Spécialité : Espagnol, option Anglais) à l’Université de Paris III Sorbonne Nouvelle

– 2000 : Baccalauréat littéraire option langues vivantes (anglais, espagnol et italien) : mention bien.

 

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES :

– Depuis 2012 : Guide conférencière et gérante de la société Aime Paris : organisation de visites guidées et autres activités culturelles en région parisienne avec une équipe de guides interprètes diplômés.

– De juin 2009 à 2012 : Guide indépendante exerçant sous le statut d’auto-entreprise : conférences et visites guidées de sites parisiens pour groupes et individuels.

– De février 2008 à mai 2009 : Guide conférencière pour ADTL Paris Découvertes (société adhérente de l’Office de Tourisme de Paris) : Visites guidées de quartiers et monuments parisiens pour particuliers et groupes constitués.

– D’octobre à décembre 2007 : Guide interprète et tour leader pour l’agence Awesome Guide : visites de Paris commentées à pieds et en autocar (présentation et histoire des monuments et quartiers traversés).

– D’avril 2007 à décembre 2007 : Guide conférencière à la Grande Arche de la Défense : visites guidées du monument et du quartier de la Défense (présentation historique et culturelle du toit de la Grande Arche et du quartier d’affaires).

– Juin et juillet 2007 : Guide interprète aux Vedettes du Pont Neuf : croisières commentées sur la Seine (présentation et histoire des monuments et quartiers traversés).

– D’avril à août 2004 : Contractuelle magasinier à la Bibliothèque centrale du Muséum National d’Histoire Naturelle.

Une réflexion au sujet de « Votre guide »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *