Visite guidée du Procope

Premier café de Paris, le Procope a été le lieu de réunion de nombreux artistes et intellectuels du XVIIème au XIXème siècles.

Fondé sous le règne de Louis XIV par un italien, le café devient vite le lieu d’échanges incontournable où l’on discute et où l’on pense et où l’on consomme la fameuse "liqueur noire d’Arabie".

 

 

Fief des philosophes du siècle des Lumières, s’y côtoient Voltaire, Montesquieu ou encore Benjamin Franklin, puis pendant la Révolution Française Danton, Marat et leurs acolytes, bientôt remplacés par Victor Hugo, Oscar Wilde, George Sand, Paul Verlaine et une bonne partie du monde des Arts et des Lettres du XIXème siècle.

 

 

Le Procope garde de ces différentes périodes son mobilier et sa décoration, témoignage des fastes d’antan, lorsque seul l’esprit servait de carton d’invitation.

 

 

Après un goûter ou un déjeuner dans l’un des élégants salons du restaurant, nous découvrirons l’histoire de ce lieu d’exception.

 

Durée de la conférence : environ 1 heure 30.

 

Astuce : Cette conférence est à conseiller précédée de la visite guidée du quartier de Saint-Germain-des-Prés.

2 réflexions au sujet de « Visite guidée du Procope »

  1. Bonjour Manuella.Nous etions avec la ville de Romainville pour votre visite de la Butte aux Cailles.Demande:si dans le mois de juillet ,voir aussi en Aout vous aviez des visites insolites faites nous signe (ou autres idées).M° Mm Bacchetta

  2. responsable de la section culturelle d’une association de retraités je souhaite connaitre le tarif d’une visite guidée du procope
    merci
    Cordialement
    a Charbonnel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *