Premier café de Paris, le Procope a été le lieu de réunion de nombreux artistes et intellectuels du XVIIème au XIXème siècles.
Fondé sous le règne de Louis XIV par un italien, le café devient vite le lieu d’échanges incontournable où l’on discute et où l’on pense et où l’on consomme la fameuse "liqueur noire d’Arabie".
Fief des philosophes du siècle des Lumières, s’y côtoient Voltaire, Montesquieu ou encore Benjamin Franklin, puis pendant la Révolution Française Danton, Marat et leurs acolytes, bientôt remplacés par Victor Hugo, Oscar Wilde, George Sand, Paul Verlaine et une bonne partie du monde des Arts et des Lettres du XIXème siècle.
Le Procope garde de ces différentes périodes son mobilier et sa décoration, témoignage des fastes d’antan, lorsque seul l’esprit servait de carton d’invitation.
Après un goûter ou un déjeuner dans l’un des élégants salons du restaurant, nous découvrirons l’histoire de ce lieu d’exception.
Durée de la conférence : environ 1 heure 30.
Astuce : Cette conférence est à conseiller précédée de la visite guidée du quartier de Saint-Germain-des-Prés.
responsable de la section culturelle d’une association de retraités je souhaite connaitre le tarif d’une visite guidée du procope
merci
Cordialement
a Charbonnel
Bonjour,
Nous sommes d’un lycée de Brest (29) et avec les élèves (7) de terminale, spécialité Humanités, Littérature et Philosophie, nous voudrions visiter le café Procope (sans y manger) et éventuellement le quartier alentour.
Nous serons à Paris, les 12 et 13 décembre 2023. Etes-vous disponible ? Quel est votre tarif ?
Merci de votre réponse
Mme Férec – Professeure de Littérature
Bonjour,
Je suis référente sorties culturelles de l’amicale des anciens de l’hôpital Foch.
Je souhaite organiser une visite conférence du Café Procope suivi d’un gôuter.
Notre groupe serait de 15 personnes.
Les dates choisies sont la dernière semaine de novembre
ou les deux premières semaines de décembre
Un mardi ou jeudi.
Quelles sont vos possibilités?
Pouvez-vous me faire parvenir un devis?
Merci d’avance.
Monique LE BLEIS.