De l’abbaye médiévale aux cafés littéraires, en passant par la sanglante Révolution, découvrez l’histoire du célèbre faubourg.
C’est au VIème siècle que débute l’histoire de Saint Germain des Prés avec la fondation de la première basilique par le roi Childebert et l’évèque Germain.
Tout au long du Moyen-Âge, la renommée de l’abbaye dépasse les frontières françaises grâce à la grande érudition de ses moines, et autour des bâtiments monastiques va se développer un véritable bourg.
Entre congrégations religieuses, demeures de nobles et marchés populaires, Saint Germain des Prés formera un village animé très apprécié des parisiens.
Finalement intégré à la capitale, le faubourg deviendra à la période Révolutionnaire le théâtre des Massacres de Septembre, et on y verra la naissance de la célèbre guillotine !
A la fin du XIXème et au début du XXème siècle, le quartier est célèbre pour ses cafés littéraires fréquentés par des artistes, des écrivains et des philosophes, et pour ses grandes maisons d’éditions.
Saint Germain des Prés est aujourd’hui dédié à l’art (avec ses innombrables galeries et l’école nationale des Beaux Arts) et au luxe.
Au cours de notre promenade, nous parcourrons donc plus de 15 siècles d’histoire et suivrons les pas des célèbres germanopratins.
Durée de la visite : entre 1h30 et 2 heures.
Pour toute information ou réservation vous pouvez me contacter : ici.
Bonjour
Nous cherchons un guide pour le 16/09 pour visiter le quartier de Saint Germain
Nous sommes 4 adultes et 2 enfants
Cordialement