Visite guidée de Saint Germain des Prés

De l’abbaye médiévale aux cafés littéraires, en passant par la sanglante Révolution, découvrez l’histoire du célèbre faubourg.

 

 

C’est au VIème siècle que débute l’histoire de Saint Germain des Prés avec la fondation de la première basilique par le roi Childebert et l’évèque Germain.

Tout au long du Moyen-Âge, la renommée de l’abbaye dépasse les frontières françaises grâce à la grande érudition de ses moines, et autour des bâtiments monastiques va se développer un véritable bourg.

Entre congrégations religieuses, demeures de nobles et marchés populaires, Saint Germain des Prés formera un village animé très apprécié des parisiens.

Finalement intégré à la capitale, le faubourg deviendra à la période Révolutionnaire le théâtre des Massacres de Septembre, et on y verra la naissance de la célèbre guillotine !

A la fin du XIXème et au début du XXème siècle, le quartier est célèbre pour ses cafés littéraires fréquentés par des artistes, des écrivains et des philosophes, et pour ses grandes maisons d’éditions.

 

 

Saint Germain des Prés est aujourd’hui dédié à l’art (avec ses innombrables galeries et l’école nationale des Beaux Arts) et au luxe.

Au cours de notre promenade, nous parcourrons donc plus de 15 siècles d’histoire et suivrons les pas des célèbres germanopratins.

 

 

Nous croiserons sur notre chemin :

– l’église de Saint Germain des Prés
– le café des Deux Magots
– Le café Flore
– la Brasserie Lipp
– l’école des Beaux Arts
– la demeure du dramaturge Racine
– l’ancienne imprimerie d’Honoré de Balzac
– les nombreuses galeries d’art germanopratines
– l’Institut de France et son dôme gris et or
– un fragment de la muraille de Philippe Auguste (XIIIème siècle)
– le charmant passage de la Cour du Commerce Saint-André
– le café Procope
– les cours intimes de Rohan…

 

Durée de la visite : environ 2 heures.

 

CONSEIL : Cette visite est à déconseiller le week-end car l’accès à certains sites n’est pas garanti.

 

Pour suivre cette visite guidée, consultez mon agenda de visites. Le rendez-vous est fixé sur le parvis devant l’église de Saint-Germain des Prés (métro du même nom, ligne 4).

Pour toute information ou réservation vous pouvez me contacter : ici.

2 réflexions au sujet de « Visite guidée de Saint Germain des Prés »

  1. organisez-vous une visite le samedi 27 novembre après-midi? Nous sommes un petit groupe de Belges en WE à Paris qui voudrions en profiter.

    Bien à Vous

    M-C Lemaire

  2. Organisez-vous cette visite le samedi 27 septembre 2014 dans l’après-midi (vers 16h?). Nous serons 6 en WE à Paris qui aimerions en profiter.

    Bien à vous

    M. G.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *