Visite guidée de Bagatelle

Les jardins et le petit château de Bagatelle : une « folie » du 18e siècle au beau milieu du bois de Boulogne.

  


Cet adorable pavillon et son pittoresque jardin anglais furent créés à la suite d’un pari entre la reine Marie-Antoinette et son beau-frère le comte d’Artois. Il deviendra très vite lieu de plaisirs et de liberté, où les nobles pouvaient se laisser aller à toutes leurs extravagances sans se soucier des convenances.

 

 

 

 Au siècle suivant, le richissime lord Seymour puis son héritier sir Richard Wallace vont acquérir le domaine de Bagatelle et y ajouter d’autres éléments architecturaux et décoratifs au jardin tels que l’orangerie et la pittoresque maison du jardinier.

 

 

 

Aujourd’hui, la superbe roseraie aménagée au début du 20e siècle fait de Bagatelle un site exceptionnel.

Visite guidée du musée Jacquemart-André

Ce superbe hôtel particulier du 19e siècle nous ouvre ses portes et nous présente les trésors de deux collectionneurs passionnés.

 

Mobilier, objets d’art, œuvres de maîtres français, italiens, ou encore flamands : autant de merveilles acquises par Edouard André et Nélie Jacquemart tout au long de leur vie.

  

  

L’architecture grandiose et la décoration raffinée des salons, chambres, escaliers et jardins subliment d’autant plus cette riche collection.

  

Visite guidée de la Nouvelle Athènes

Quiétude et inspiration antique dans le quartier phare du Paris Romantique.

 

 

Aménagé au XIXe siècle pour la bonne société, ce quartier aux ruelles paisibles et aux demeures s’inspirant de l’Antiquité va devenir le rendez-vous des artistes et intellectuels romantiques tels que Moreau, Chopin, Delacroix, Géricault, Alexandre Dumas, Melle Mars…

 

Visite guidée du quartier de Bercy

Une promenade entre passé et présent, des anciens chais au charmant parc de Bercy.

 

 

Jadis terre de l’homme préhistorique, la petite commune en bord de Seine devient lieu de plaisance avec ses demeures élégantes puis de commerce avec son grand port au vin.

 

 

Aux vestiges historiques et anciens entrepôts se mêle un nouveau quartier moderne à l’architecture innovante.

 

Visite guidée de Montmartre

Aventurons-nous sur la butte à la découverte du célèbre village parisien.

 

 

Montmartre est l’un des quartiers les plus visités de la capitale avec le Sacré Cœur, la place du Tertre et des ruelles pittoresques. Mais c’est surtout un ancien village avec ses vignes, ses moulins et ses cabarets fréquentés par les artistes et célébrités depuis le XIXe siècle.

 

Visite guidée de l’Opéra Garnier



Chef d’œuvre de l’art éclectique du Second Empire, le Palais Garnier se dévoile.



 


Cheminons dans cette architecture exceptionnelle : somptueux escaliers, foyers aux riches décors, rotondes, galeries, couloirs… Entrer dans ce lieu enchanteur c’est quitter le monde réel pour rejoindre la magie  du spectacle. Mondanités bourgeoises, petits rats de l’Opéra, fantôme et lac mystérieux, autant d’éléments qui font de ce monument un site exceptionnel.

 

Visite guidée de la Sainte-Chapelle

Un véritable joyau de l’art gothique.

 

 

La Sainte Chapelle a été édifiée par le roi Saint-Louis pour abriter les reliques de la Passion. Ses riches motifs décoratifs et ses somptueux vitraux ont de tout temps suscité l’admiration. Les deux sanctuaires superposés qui la composent et leur décor symbolique nous révèleront leurs secrets.

 

Visite guidée de l’île de la Cité

Partons à la découverte du berceau de Paris, siège du pouvoir durant des siècles.


Le premier village gaulois, la médiévale Conciergerie, l’impressionnant Palais de Justice, l’élégante place Dauphine, l’Hôtel-Dieu, la cathédrale Notre-Dame, les quais et ruelles pittoresques qui ont vu les amours d’Héloïse et Abélard autant que les supplices du Moyen-Âge, le Pont Neuf… : autant de lieux où se mêlent petite et grande histoires.

 

Visite guidée du Père Lachaise

Cimetière romantique par excellence, le Père Lachaise est à la fois un lieu de mémoire aux disparus, un jardin d’agrément et un véritable musée en plein air d’art funéraire.

Célébrités et illustres inconnus cohabitent dans cet immense espace vert.

 

  Continuer la lecture

Visite guidée de l’Arc de Triomphe

Monumental, néo-classique, inachevé, commémoratif, démesuré… Autant d’adjectifs pour définir notre impressionnant Arc de Triomphe.

Inspiré de l’Antiquité, imaginé par Napoléon Bonaparte, il est l’un des monuments les plus célèbres de la capitale.

 

Continuer la lecture