La Licence aménagée d’Histoire de l’Art (Paris I Panthéon Sorbonne)

Réservée aux détenteurs d’une Licence dans un domaine autre que celui des Sciences Humaines, cette formation comprend les enseignements fondamentaux de la Licence d’Histoire de l’Art et d’Archéologie.

Elle permet d’aborder les principaux thèmes et périodes de l’Histoire de l’Art en une année, grâce à un emploi du temps aménagé réunissant les cours magistraux des différentes années de Licence.

Les examens terminaux sont les mêmes que ceux des étudiants en cursus normal et leur réussite apporte l’obtention d’un Diplôme d’Études Universitaires Générales en Histoire de l’Art et Archéologie.

En ce qui me concerne, j’ai suivi cette formation intensive à l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne et elle m’a apporté de solides connaissances sur l’évolution de l’Art et de l’architecture, de l’Antiquité à nos jours. Posséder ces notions essentielles sur les styles artistiques et architecturaux est primordial pour appréhender une œuvre ou une architecture donnée.

Voici les enseignements que j’ai suivis lors de mon année de Licence aménagée :

– Archéologies grecque et gallo-romaine
– Art des Temps Modernes (Renaissance puis XVIIème et XVIIIème siècles)
– Art Contemporain (XIXème et XXème siècles)
– Technique des Arts Plastiques
– Historiographie de l’Art
– Archéologie de la Mésoamérique
– Histoire du Cinéma

Dans l’exercice de mon métier de guide conférencière, je réalise chaque jour la nécessité de bien connaître ce domaine pour mieux comprendre et expliquer les monuments ou quartiers visités.

5 réflexions au sujet de « La Licence aménagée d’Histoire de l’Art (Paris I Panthéon Sorbonne) »

  1. Bonjour,

    J’ai actuellement une licence 3 en droit, et je souhaite intégrer la licence aménagée l’an prochain. Vu que l’acceptation se fait sur dossier, je voulais savoir s’ils sont très séléctifs (mention ou non). Merci beaucoup!

  2. Bonjour
    je viens de tomber sur votre site section formation et je me demandais si vous pouviez m’aider dans mon « débroussaillage » pour une reconversion.Je suis titulaire d’une licence de lettres modernes , je suis institutrice et je souhaiterais un reconvertion pour devenir guide.A quelles portes dois-je frapper? Par quelle piste commencer mes démarches?
    Merci pour votre aimable coopération
    Velika Simonovski, Rouen juillet 2011

  3. Quelles sont les conditions d’accès à la licence aménagée histoire de l’art à Paris I? Je suis actuellement détentrice d’une licence en droit.

  4. Bonjour, je suis actuellement en droit à ParisII, je suis perdue et ne parviens pas à trouver la formation dont vous parlez. Savez-vous si elle est encore d’actualité? Auriez-vous un lien?
    Merci par avance de votre aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *