Manuela Feuchot Gazquez

Quelques mots pour me présenter…

Je m’appelle Manuela Feuchot Gazquez, je suis parisienne.

Je suis guide interprète nationale, agréée par les Ministères de la Culture et du Tourisme

Ma première passion a été celle des langues étrangères. Ainsi, après des études universitaires de littérature et d’histoire espagnoles et latino-américaines, je me suis naturellement dirigée vers le métier de professeur de langue vivante.

Pourtant, malgré ma réussite aux épreuves écrites du CAPES d’espagnol, le stage en collège m’a fait réaliser que ce métier ne me correspondait pas réellement.

Oui j’aime enseigner, mais ai-je les capacités nécessaires pour le faire dans un contexte aussi difficile que le milieu éducatif où bien souvent il faut faire preuve d’autorité avant d’en arriver à la transmission de connaissances ?

J’admire les professeurs qui exercent ce beau et difficile métier, mais je suis sûre aujourd’hui d’avoir fait le bon choix en ne continuant pas sur cette voie.

La reprise de mes études au travers de mon année de maîtrise Erasmus en Espagne sera décisive : en suivant une visite guidée de Saragosse, j’ai réalisé brusquement que ce métier réunissait tout ce qui me plaisait : l’histoire, les langues, la transmission de savoirs.

De retour en France, un cursus universitaire en Histoire de l’Art me paraît primordial si je veux pouvoir intégrer la formation de guide interprète national.
Je suis admise en Licence aménagée d’Histoire de l’Art et Archéologie à la Sorbonne et j’apprends à connaître et comprendre l’évolution des styles artistiques et architecturaux de l’Antiquité à nos jours.

Forte de ces nouvelles connaissances, je peux me lancer dans l’aventure « guidesque » et je suis l’année de formation au DNGIN (Diplôme National de Guide Interprète National) qui m’apporte énormément, que ce soit sur le plan culturel ou sur le plan professionnel puisque j’apprends réellement ce qu’est l’exercice de ce métier.

Le diplôme en poche, je suis désormais accréditée par l’État et peux exercer à Paris et dans toute la France.

Faire découvrir aux visiteurs les merveilles de notre capitale, de quartiers en monuments, me conforte chaque jour dans l’idée que j’ai trouvé le métier qu’il me faut.

 

Consultez mon curriculum vitae en cliquant ici.

11 réflexions au sujet de « Manuela Feuchot Gazquez »

  1. Ravie d’avoir visité le Marais(le 19) avec vous à tel point que mon amie était partie pour Saint Germain des Prés,samedi,pensant faire la visite avec vous,comme vous nous l’aviez laissé entendre.
    Malheureusement,une guide vous a remplacé,nous apprenant que vous étiez hospitalisée(j’espère que ce n’est pas trop grave et que vous reprendrez vite vos activités)
    Nous aimerions faire d’aures visites avec vous:Pouvons nous être averties de votre reprise d’activité(égoïstement on vous préfère)
    Je vous souhaite un bon rétablissement

  2. Bonjour,

    Je visite Paris avec ma soeur du 7 mai au 14 mai 2009 et j’aimerais une visite qui nous permettrait de découvrir les passages couverts.

    Nous sommes intéressées soit par une visite de groupe ou privée.

    Que pouvez-vous nous proposer ?
    J’aimerais connaître vos tarifs.

    Caroline Grégoire

  3. Bonjour,

    Je suis journaliste, je m’intéresse à votre métier. Pourrions nous rentrer en contact très rapidement?
    Merci beaucoup,

    Coline Tison

  4. la visite du marais était superbe le 22/05. Et votre professionnaliste est vraiment top, continuez. Je souhaite rentrer en contact avec Manuela par rapport à defi jeune et pour l’aider dans son projet.

  5. Dimanche 11 avril 2010
    Superbe visite du marais merci Manuela.J’aimerais beaucoup entraîner avec moi des amis pour découvrir d’autres quartiers de Paris ,en particulier la Cité Internationale Universitaire qui m’interesse beaucoup au niveau architectural en ce moment.
    Alors à bientôt j’espère Noëlle

  6. 09 octobre 2010

    Par une journée superbe à Paris,vous nous avez fait découvrir les passages couverts et toutes leurs histoires avec passion,enthousiasme et compétence.
    Merci et à une prochaine visite d’autres lieux de notre belle capitale.

  7. Groupe de 6 amis, nous avons eu la chance de faire une visite « privée » des passages couverts. Un vrai délice qui nous donne envie de recourir à nouveau aux services de Manuela pour découvrir d’autres trésors parisiens. Une super pro qui sait captiver son auditoire par ses connaissances et son humour.

  8. 16.11.2010, notre groupe a vite oublié l’humidité matinale ambiante à St Germain des Prés, nos esprits étant rapidement emportés dans le tourbillon de l’Histoire des germanopratins du 6e siècle de Childebert au 20e des existentialistes en croisant au détour d’une ruelle la reine Margot, Louis XIV, Voltaire, Marat, Danton, Balzac, Sartre et Beauvoir… grâce à la pertinence des commentaires de notre guide Manuela ! Merci pour votre passion, votre culture, vos anecdotes, votre professionalisme. A bientôt pour la visite d’un autre quartier !

  9. Bonjour,
    Je serai à paris du 07 au 10 juillet.t j’aimerais une visite qui nous permettrait de découvrir la ville
    Nous sommes intéressées par une visite privée.
    Que pouvez-vous nous proposer ?
    J’aimerais connaître vos tarifs.
    Dans l’attente de te lire

  10. Bonjour Manuela,

    Je tiens à vous faire part, en mon nom et en celui des 7 autres personnes qui m’accompagnaient, de la grande satisfaction et du plaisir que nous avons éprouvés lors de la visite du Marais que nous avons effectuée sous votre conduite le 4 mai dernier.
    Nous avons tous apprécié votre compétence, la clarté et la pertinence de vos commentaires, votre motivation et votre enthousiasme : ils ont rendu cette visite guidée absolument captivante.
    Je suis très heureux d’avoir partagé avec mes amis vosgiens et suisses, grâce à vous, deux belles heures d’histoire culturelle de Paris.
    Soyez assurée que je ne manquerai pas de faire à nouveau appel à vos services à la première occasion.
    Cordialement,

  11. Manuela was informational and entertaining to my mother and husband on their private guided tour of the Louve! Thanks to Stephanie at Sacre Bleu for connecting us to Manuela and a wonderful memorable experience in art!
    Angela, San Francisco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *