Visite guidée du Quartier Latin

De la fondation de Lutèce, en passant par la période médiévale et la naissance de l’université parisienne, jusqu’au temple des Grands Hommes de la Nation, partons à la découverte du plus ancien quartier de Paris. Nous traverserons les siècles au détour de ses ruelles et de ses monuments, de la période gallo-romaine à nos jours.

 

 

Car tout a commencé sur les berges de la Seine, nous débuterons notre parcours au milieu du fleuve : sur l’île de la Cité. Ce n’est pas sans raison qu’on la surnomme "le berceau de Paris", nous évoquerons donc ensemble la fondation de la capitale et les richesses que cette île recèle.

 

Puis c’est dans les ruelles médiévales du Quartier Latin que nous nous aventurerons, gravissant peu à peu la montagne Sainte Geneviève, découvrant les vestiges des thermes gallo-romains, un ancien charnier, un flamboyant hôtel particulier, un jardin à la mode du Moyen-Âge, l’histoire d’un chat qui pêchait, le dernier jubé de Paris, le temple dédié aux Grands Hommes de la Nation, le palais de Marie de Médicis, l’université française la plus célèbre et les grands établissements d’enseignement dont elle est la voisine…

 

 

Véritable voyage dans l’histoire de France, la visite du quartier latin est, tout comme celle du Marais, indispensable à quiconque souhaîte découvrir les trésors de la capitale.

 

 

Nous rencontrerons donc sur notre chemin :

 

– le Palais de la Cité

– la cathédrale Notre-Dame

– la Sorbonne

– l’église et le charnier de Saint Séverin

– le Panthéon

– les thermes gallo-romains

– le lycée Henri IV

– le dernier jubé de Paris

– l’Hôtel de Cluny

– de pittoresques ruelles médiévales

– le Collège de France

– l’église Saint-Etienne-du-Mont

– le palais et le jardin du Luxembourg

– le lycée Louis-le-Grand

 

Durée de la visite : environ 2 heures

2 réflexions au sujet de « Visite guidée du Quartier Latin »

  1. Bonjour Manuela !
    J’ai fouillé le site pour trouver une addresse mail, un numéro de téléphone, mais sans succes, donc je commente, en espérant arriver a mes fins… J’accompagne un charmantissime groupe d’éleves Britanniques a Paris debut avril et j’adorerais que tu nous fasse visiter le quartier latin… Contacte-moi s’il te plait a l’addresse que j’ai laissée au-dessus de ce commentaire. Merci !!

    Cécile.

  2. Nous souhaitons visiter le quartie »r latin avec un guide de préférence la samedi 13 novemvre après midi.

    Que pouvez vous nous proposer?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *